25 septembre 2017
l'Atelier de Forge et de Ferronnerie
l'Atelier de Forge et de Ferronnerie dans la presse
graphique braises forge

FAQ au sujet de la forge et de la ferronnerie (questions fréquemment posées)

Voici une liste des questions les plus couramment posées. Si vous avez une question non couverte par une des réponses ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter.


Quelle est la différence entre fer forgé et l'acier ?

L'acier de construction usuel est un acier doux à moins de 0,15 % de carbone. Le fer forgé correspond à une transformation de cette matière (essentiellement formelle sauf cas de traitement thermique), par la montée en chaleur pour rendre malléable le fer et ainsi le forger. L'appellation fer ou acier dépend en effet d'un taux de carbone, l'acier au carbone étant le fer enrichi de carbone.
On parle souvent d'acier pour une structure dont les profilés ne sont pas transformés et de fer forgé pour une réalisation utilisant le même type d'acier doux mais en le cintrant, le déformant, en le poussant dans ses limites d'élasticité et de solidité. Pour la sculpture plus fine, on utilise également du fer pur (sans carbone) qui est plus malléable encore et dont l'oxydation apparaît mais reste stable, une caractéristique que l'on retrouve avec l'acier Corten utilisé dans l'architecture et le mobilier urbain entre autre.

Forgeron, ferronnier, metallier, même métier ?

Chaque appellation correspond à une spécialité en fonction des compétences, des intentions et des prétentions de l'artisan.
Le terme générique est celui de serrurier qui connaît les différentes disciplines liées au métal, tant du point de vue utilitaire qu'artistique. Il ne s'agit pas du serrurier-dépanneur qualifié pour les fermetures modernes.
Même si on assimile le forgeron à l'ouvrier qui répare les socs de charrue, c'est avant tout celui qui use de la forge pour transformer la matière.
Conventionnellement, le ferronnier exerce son métier dans l'architecture et également en décoration. En principe, son activité est à la limite entre l'utilitaire et l'artistique.
Le métallier limite son activité à l'assemblage de profilés pour la construction à but essentiellement utilitaire.

Quelle est la difference entre ferronnier d'art et ferronnier ?

Le ferronnier d'art fabrique à partir de profilés droits des formes artistiques qui correspondent aux besoins précis d'un projet alors que le ferronnier-métallier achète des formes préfabriquées industriellement et aménage un décor en fonction de ces modèles.

J'ai recu trois devis pour une réalisation architecturale en fer forgé avec des prix allant du simple au double, pourquoi ?

Le prix est certainement un des éléments à prendre en compte lorsque vous comparez des devis. Mais savez-vous exactement ce que couvrent ces prix ? Si cela n'est pas clairement expliqué (et c'est souvent le cas avec les devis les plus bas) n'hésitez pas à poser des questions et demander des détails.
Par exemple : proportion des sections de profilés, techniques et assemblages utilisés, niveau de finition avec exemples et photos à l'appui.
Plus vous aurez d'informations, plus vous serez a même de faire un choix sur l'artisan et le produit que vous choisirez. Tout artisan digne de ce nom et fier de son ouvrage sera très heureux de vous renseigner et de vous aider dans votre choix.

Je veux faire installer une marquise en fer forgé en extérieur, avec une finition en métal brut, mais j'ai peur que cela rouille.

C'est effectivement une possibilité, mais qui peut être évitée. Pour certaines personnes, la rouille fait partie de l'aspect recherché. Pour d'autres, non.
Il y a plusieurs types de traitement :
-métal "brut" noir avec vernis antirouille
-métal rouillé et stabilisé avec vernis antirouille
-métal peint
-métal thermolaqué (teinte RAL et finitions mat ou satiné, lisse ou structuré)

Ma maison se trouve à l'ouest de Toulouse et je sais que votre atelier se trouve vers Revel, à l'ouest de Castres. Je voudrais faire réaliser une verrière en fer forgé, est-ce possible ?

Pour les projets de ferronnerie du bâtiment d'une certaine envergure et ou d'autres domaines de la ferronnerie d'art faisant appel à mes compétences, j'ai peu de limites de trajet. J'étudierai avec plaisir vos projets et vous rendrai compte de la faisabilité et du coût.

On voit de tous les styles en fer forgé : industriel, rococco, art déco… Travaillez-vous dans un style précis ou vous adaptez-vous à la demande ?

J'affectionne certains styles (les photos en témoignent) mais je m'efforce de servir au mieux les désirs de chacun en référence à l'habitation en question, et aux styles architecturaux, tant dans le dessin que dans le choix des sections afin de respecter les proportions propres à l'usage et au style.




© 2011 L'ATELIER DE FORGE ET DE FERRONNERIE   TOUS DROITS RÉSERVÉS